Le Blog | Web Citronnade

← Retour Accueil

Le site se refait une beauté... Rdv prochainement pour découvrir la nouvelle version !

 
 
 
 
Ma jolie Bretagne

par Julie Viguié • juillet 2023 • Illustration de Liane Langenbach

Ma jolie Bretagne, par Web Citronnade

Le QG de mon agence de création de site web

En ce mois de juillet estival, où tu es peut-être en vacances les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages ou le sac sur le dos ; je voulais te parler de la jolie région #Bretagne où je vis, où je travaille.

Et oui, je reprend le “JE” le temps de cet article car cette région m’est particulièrement chère, à titre personnel (et pro, évidemment).

La Bretagne, ça vous gagne !

Moi, Julie, rédactrice en chef de ce blog, je suis tombée par hasard amoureuse de ce petit coin de France.

Venue jeune adolescente passer des vacances dans le coin, j’ai alors posé mes valises au bord de la Ria d’Etel.

Effet Waouh évident : ce lieu est unique.
L’île de Saint-Cado, la barre d’Etel, les sites mégalithiques, les ports, le patrimoine, ...
La Bretagne est une région dont je n’imaginais pas la richesse avant d’y séjourner.

C’est ainsi que, quelques années plus tard, après un énième séjour en mode touriste en territoire breton : j’ai finalement décidé de ne pas repartir de mon lieu de vacances.

C’était il y a 20 ans maintenant...

La Bretagne : une région touristique inspirante

Tu le sais, ma première vie professionnelle s’est déroulée dans le secteur du tourisme : quel meilleur endroit qu’Etel et sa Ria pour excercer mon métier ?!
J’ai eu cette chance, avec un bureau face à la mer #veridique. Je vivais et travaillais (enfin) là où les “autres” partent en vacances. Et à mon tour, je pouvais faire découvrir tous les recoins merveilleux aux vacanciers de passage.

Autant te dire que le Pays d’Auray, Carnac, Quiberon, le Golfe du Morbihan, Vannes, Lorient, Pontivy, Belle Ile en mer ou encore Rochefort en Terre, ainsi que toute la région Bretagne : je connais bien !

C’est aussi pour cela que j’apprécie tout particulièrement les projets web bretons liés au tourisme : je peux alors mettre toute mon expérience et mes connaissances touristiques du territoire au service du site web de mes clients. J’adore !

Avec presque 10% de l’activité économique régionale lié au tourisme, je devrais avoir de quoi occuper mes journées (et noircir plusieurs lignes de code sur mon clavier).

Ma jolie Bretagne, par Web Citronnade

Les pieds dans l’eau : la tête pleine d’idées !

Je ne vais pas t’expliquer à quel point c’est chouette de vivre en Bretagne à titre perso (il faudrait que tu le vives toi-même pour t’en rendre compte).

Néanmoins, d’un point de vue professionnel, j’ai pu faire un constat depuis toutes ces années en terres bretonnes.
Peu importe le domaine d’activité dans lequel tu exerces : la Bretagne est toujours super inspirante. Les couleurs, la culture, la gastronomie, les paysages, ... Pour une créative comme moi, c’est le pied !

Le Morbihan : un laboratoire vivant pour s’inspirer

Je trouve que l’environnement dans lequel tu évolues façonne (en quelque sorte) tes idées et ton inspiration.

C’est en tout cas l’effet que cela me fait.
Selon mon lieu de vie et d’exercice, mon imaginaire et ma créativité évoluent. C’est d’autant plus le cas quand je dois concevoir des sites web pour mes clients (bretons, mais pas que).

Flâner dans une ville, randonner dans la nature, lézarder sur la plage, courir sous les embruns : autant de moments du quotidien qui, plus d’une fois, m’ont donné une idée, une inspiration.

Par exemple, l’autre jour, je marchais dans les rues de la ville d’Auray.
Une petite illustration au sol (simple, presque cachée et surement passée inaperçue pour bon nombre de passants) me fait de l’œil.
En pleine création d’une newsletter : c’est la forme et le découpage de cette illustration minuscule qui m’ont donné une super idée pour présenter les photos du futur mail de ma cliente.

Ce cadre de vie iodé est parfait pour :

  • Décompresser
  • Déconnecter (se mettre en off des écrans, crois-moi, ça fait du bien)
  • S’aérer (faire le vide pour repartir sur de bonnes bases)

Je suis certaine que le p’tit coin où tu travailles et où tu vis t’inspire toi aussi (je l’espère en tout cas).

Un territoire breton à préserver

Pas forcément soucieuse de l’environnement à l’époque où j’ai posé mes valises en Bretagne, cela a été bien plus évident en vivant dans ce milieu où la nature est flamboyante.

Comment imaginer que toute cette faune, toute cette flore, toute cette biodiversité puissent être malmenées par mes usages du quotidien.

e crois que c’est en grande partie pour cela que je me suis frottée au monde écologique : vivre, travailler, profiter, oui ! Mais sans dénaturer ou abîmer mon lieu de vie (Etel, la Bretagne mais aussi notre chouette planète).

C’est aussi dans cet état d’esprit que j’ai récemment lancé Ohey : un blog touristique engagé.

C’est donc naturellement que j’ai choisi d’orienter mon métier de conception de site dans la voie du responsable.
Ainsi, je peux lier toutes les facettes de mon activité : le web, l’écologie et le tourisme (quand de chouettes projets dans ce domaine se présentent).

Bref, j’adore ma région.

Et toi, dans quel coin de paradis officies-tu ?

Si tu passes par Etel ou du côté de la Bretagne, et que tu souhaites qu’on se prenne un café : fais-moi signe !

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice