Le Blog | Web Citronnade

← Retour Accueil

Le site se refait une beauté... Rdv prochainement pour découvrir la nouvelle version !

 
 
 
 

Oh ! Oh ! Oh ! Le Père Noël n’existe pas. Le site parfait non plus.

par Julie Viguié • décembre 2022 • Illustration de Liane Langenbach

Le Père Noël n’existe pas. Le site parfait non plus, par Web Citronnade
On s’excuse par avance de te faire cette annonce : on est au regret de te dévoiler que le père Noël n’existe pas et que, malheureusement, ton site Internet ne sera jamais parfait. Voilà, voilà.

Pour autant, chez Web Citronnade, promis, on n’est pas là pour plomber l’ambiance : juste envie de dédramatiser un peu et te permettre d’être un peu plus léger·e face à ton site Internet.

Un site web pas si parfait : tant mieux !

On ne sait pas toi, mais pour nous, même si le bonhomme en rouge est un mythe, il est hors de question d’arrêter de fêter Noël et de passer des bons moments avec ses proches. On en profitera tout autant sans lui : n’es-tu pas d’accord ?

Dans le même esprit, il est également hors de question pour nous (et pour toi aussi, on en est sure) de faire l’impasse sur un site web pour ton activité juste parce que tu ne le rendras pas aussi parfait que dans tes rêves : c’est une vitrine numérique indispensable pour ton public et pour t’aider à rayonner. Même s’il n’aboutira jamais au Graal inatteignable de la perfection parfaite, il doit néanmoins exister.

Et si tu dédramatisais face à ton site web...

Tu l’auras compris, à l’aube de la nouvelle année, on souhaitait, par cet article, t’apporter un regard plus léger dans la création ou refonte de ton site Internet : viser la perfection oui, c’est important. Accepter quelques imperfections non invalidantes pour ce dernier, c’est OK aussi.

Mais pourquoi jette-t-on ce pavé dans la mare ?

Parce qu’on veut te faire déculpabiliser un peu face à ton site web. N’aurais-tu pas, tout simplement, placé la barre un peu trop haute quant à sa création (ou sa refonte) ?
Et oui, on te connaît, toi qui nous lit : tu te fais tout un monde lorsqu’il s’agit de t’occuper de ton site Internet :

  • Il faut qu’il soit parfait pour Google et donc au top du top d’un point de vue du référencement (normal, on t’y encourage aussi)
  • Il faut que tu y donnes un max d’infos à tes internautes : faire preuve de totale transparence par cet outil, on valide aussi
  • Les sites de tes confrères / consœurs / concurrents sont beaucoup mieux (et parfaits eux) : ça, c’est ton point de vue ;-P
  • L’impact environnemental de ton site doit être à zéro : on t’y encourage, effectivement
  • ...

Pour autant, penses-tu vraiment que ton site web a besoin d’être totalement parfait pour exister ?
Et bien notre réponse est NON. Non seulement, il n’a pas besoin de l’être mais, surtout, il ne le sera jamais.

Attention !
Loin de nous l’idée de dire qu’il faut bâcler sa mise en place ou ne pas viser l’excellence : ce n’est pas du tout ça. Il s’agit surtout de lâcher un peu de lest quant à tes exigences à ce niveau pour te permettre de l’apprécier tel qu’il est.

Mais pourquoi le site parfait n’existe pas ?

Parce que ton activité évolue
Le monde change ; ton offre va, elle aussi, s’adapter aux besoins nouveaux de ton public, au contexte du marché qui bouge, à tes propres envies : tout cela est normal et nécessaire. Ton site ne sera alors jamais à 100% parfait vis-à-vis de tout cela, puisqu’en perpétuelle évolution.
Et quand bien même tu arriverais à un site parfait, qu’en serait-il quelques mois après ? Passé 3 mois, il te semblerait déjà certainement encore perfectible pour pouvoir se recaler pile-poil à tes nouvelles offres, aux nouveaux besoins de ta cible et tes envies.... Une histoire sans fin...

Parce que la quête de perfection est intéressante pour le chemin parcouru et non pour l’objectif.
Avoir envie d’atteindre la perfection est un noble objectif : cela pousse à l’excellence, à se surpasser, à s’activer de manière efficace et réfléchie.
Pour autant, être parfait ne nous semble pas souhaitable car cela engendrerait alors la perte de cette motivation qui est nécessaire pour avancer et évoluer dans son activité. Une fois ton site parfaitement parfait, tu aurais naturellement tendance à ne plus vraiment t’en occuper (et ça, ce n’est pas souhaitable, ni pour nous ni pour Google #SEO).

Le Père Noël n’existe pas. Le site parfait non plus, par Web Citronnade

Le site de Web Citronnade

Pour te donner un exemple concret, on va te parler du site de Web Citronnade.
Autant te dire qu’on en a développé un certain nombre depuis la création de l’agence en 2017 (on dirait 6 à vue de nez, 7 avec la nouvelle version prévue début 2023). Évidemment, tout comme toi, on est rarement pleinement satisfaite du résultat :

  • On a souvent l’impression qu’on aurait pu faire 100 fois mieux (d’autant que c’est notre métier et qu’hier on n’avait pas eu LA super bonne idée qui nous a tapé dans l’œil aujourd’hui)
  • On est sans cesse à revoir notre référencement (relire nos textes, repenser nos titres, légender nos images) pour pouvoir rester parfaitement visible sur Google
  • On se compare souvent aux sites des autres agences web (et on trouve que c’est parfois tellement mieux chez les autres)
  • On se sent parfois déçues que notre site ne soit pas à zéro impact pour la planète (mais pour y parvenir, il faudrait ne pas avoir de site, et ça ce n’est pas envisageable)
  • On a quelquefois l’impression de ne pas en dire suffisamment à nos internautes
  • Ou au contraire, d’en raconter beaucoup trop

On est comme toi !

Même si notre agence est bien calée en matière de création / refonte de site web, on se pose les mêmes questions que toi.
Notre différence c’est qu’on a accepté l’idée que notre site ne serait jamais au top du top ; et cela ne nous empêche pas d’avoir un site web qui nous correspond, qui répond aux besoins de nos internautes et qui est efficace, pertinent, responsable et plutôt bien référencé.

  • On a juste arrêté de se prendre continuellement la tête avec ça.
  • On a juste décidé de se dire que, régulièrement, on prendrait le temps de faire un point pour envisager d’optimiser notre site, tout en ayant conscience qu’il faudra refaire ce point au bout de quelques mois (et tant mieux !).

Le web évolue et c’est tant mieux !

L’un des grand avantages du web est que rien n’y est figé : ton site va (et devra) évoluer en même temps que ton activité. Contrairement à un document imprimé, si tu sors une nouvelle offre ou adopte une autre méthode de travail, tu pourras mettre ton site à jour quasi instantanément - même si, tu l’auras compris, il y aura certainement un laps de temps incompressible en attendant cette mise à jour : le temps de mettre des mots concrets et des images pertinentes pour la présenter sur ton site : et c’est OK de se dire que pendant quelques jours / semaines / mois, ton site n’est pas parfait !

On espère, par cet article, t’avoir apporté un peu de légèreté quant à la création ou la refonte de ton site : sois exigeant/e, certes, mais dans une juste mesure.
Place donc le curseur un peu moins haut qu’au sommet : ton site Internet ne sera jamais parfait mais il n’en sera pas moins efficace et performant. Et tu auras ainsi tout le loisir de pouvoir le faire évoluer en même temps que ton activité.

Envie de commenter cet article ?
Rendez-vous sur notre page LinkedIn : cet article t'y attend ! Et tous les commentaires y sont regroupés.

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice